Pavage ancien : bien choisir ses pavés de rue et d’écurie

Les pavés sont des blocs taillés dans une pierre, utilisés pour le revêtement du sol d’une chaussée ou même d’une écurie. Toutefois, il est aujourd’hui très courant de les voir comme des éléments de décoration et d’aménagement. En raison de leur variété, beaucoup peine à faire un choix. Voici alors un petit guide qui vous aidera à bien choisir des pavés antiques pour l’écurie ou une ruelle.

Choisir le matériau idéal

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour un choix de pavés anciens est le matériau utilisé. Pourquoi ? En effet, il ne servirait à rien d’installer des pavés quoique esthétiques, mais qui ne durent pas. Ce critère est donc très important. En matière de matériau de pavage, il en existe plusieurs variétés et surtout très naturelles.

Les grès anciens

Par exemple, vous pouvez choisir le grès ancien. En effet, les grès sont des roches qui proviennent d’un regroupement de grains de sable. Elles sont connues pour leur résistance au gel et surtout à toutes autres sortes d’intempéries.

De plus, elles sont disponibles en un large éventail de couleurs. C’est un choix convenable pour des allées, une chaussée ou une écurie.

Le granit

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour les pavés faits en granit. Ce matériau encore connu sous l’appellation « pierre naturelle », comprend le feldspath et le quartz. Ces deux roches sont très dures et donc résistent très bien et durent dans le temps. En outre, vous les retrouverez en une panoplie de couleurs, notamment le rose, le blanc ou le gris.

La terre cuite

Outre ces deux précédentes options, vous pouvez choisir d’utiliser pour une rue des pavés en terre cuite. Composés essentiellement d’argile, ils sont tout aussi un choix idéal pour le pavage ancien. Résistance, charme et surtout touche très traditionnelle, voici les caractéristiques que vous en tireriez.

Définir les dimensions et faire un choix selon son budget

Les dimensions des pavés sont aussi un critère non négligeable. Cela contribue également à l’esthétique souhaitée. Les formations disponibles sont généralement :

  • 15x15x15 cm,

  • 15x20x15 cm,

  • 18x18x18 cm.

Outre ces dimensions, vous pouvez commander sur mesure selon vos préférences.

En ce qui concerne le prix des pavés, vous devez prendre en compte le budget que vous avez prévu. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous offrir des pavés qui dépassent le budget disponible. Les prix sont très divers, certains sont abordables et d’autres faramineux. Toutefois, il convient de mentionner que le tarif au m2 est défini sur la base de plusieurs critères à savoir : le format (les dimensions), le matériau utilisé et la rareté de la pierre en question.