Une lampe au toucher est une lampe qui répond au toucher humain. Cela dit, c’est le type de lampe qui marche dès qu’une main ou un doigt passe à proximité. Pour cela, elle se fait également appeler « lampe sensitive » ou « lampe tactile ». Vous êtes curieux de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle génération de lampe ? Voici une occasion d’en savoir plus.
Fonctionnement d’une lampe au toucher
La lampe sensitive est une lampe dont le fonctionnement est atypique, par rapport aux fonctionnements des lampes qui ont existé avant elle. Pour savoir à quoi elle ressemble, il suffit de voir ici .
De manière générale, une lampe ne donne sa lumière que lorsqu’un interrupteur (associé à elle) est actionné. Le principe demeure le même, sauf qu’ici avec la lampe au toucher, l’interrupteur n’est rien d’autre que vous-même (l’humain).
Ainsi, au moindre toucher, et parfois « au moindre effleurement », la lampe au toucher s’allume ou s’éteint. Toutefois, il ne s’agit pas d’un mystère au-delà de toute énigme. Le mécanisme derrière l’allumage ou l’extinction d’une lampe qui fonctionne à l’interrupteur est le même que celui de la lampe au toucher.
En effet, dans ce cas, l’humain est l’interrupteur, et dès qu’il touche à la lampe, le courant alternatif créé par le mouvement des protons le traverse pour aller jusqu’à terre. C’est ce mouvement du courant électrique qui permet d’établir un contact qui simule ce qui passe avec un interrupteur. Pour l’allumage ou l’extinction d’une lampe au toucher, c’est donc par un toucher ou un effleurement qu’il faut s’y prendre avec la lampe sensitive.
Cependant, certaines lampes sensitives ne répondent pas qu’à ce seul principe. En réalité, il y a des lampes au toucher qui possèdent un variateur d’intensité du courant. De fait, les lampes qui sont dotées de cette fonction ne font pas que s’éteindre ou s’allumer au toucher. Elles peuvent également s’allumer par différents niveaux de luminosité en fonction de l’intensité de courant que le variateur a laissé passer.
Différents types de lampe au toucher
Les types de lampes au toucher se distinguent en fonction de plusieurs paramètres comme l’utilité, le mode d’installation, la fonctionnalité (ou la technologie), le modèle. Ainsi, en fonction de l’utilité ou du modèle, on compte :
- La lampe au toucher de chevet : elle est la plus célèbre et la plus répandue. Elle permet d’avoir très facilement de la lumière dans sa pièce au réveil ;
- La lampe au toucher de bureau : au bureau, la lampe sensitive présente également l’avantage certain de permettre de bénéficier d’une luminosité qui réagit intelligemment ;
- La lampe au toucher pendante : utilisée plus souvent en milieu industriel, cette lampe permet souvent d’être dans de bonnes conditions de productions ;
- La lampe au toucher murale : lorsqu’elle est fixée à un mur, une lampe au toucher peut aussi être et devenir de très bons amis ; etc.
En fonction de la fonctionnalité, on peut distinguer par exemple :
- La lampe au toucher sans variateur d’intensité : les réactions de cette lampe tactile se résument le plus souvent à l’allumage et à l’extinction ;
- La lampe au toucher avec variateur d’intensité : en plus de l’allumage et de l’extinction, cette lampe permet d’avoir une luminosité par intensité selon ses objectifs.
Il existe également d’autres éléments qui permettent de répertorier les types et les avantages des lampes sensitives.