La cuisine est l’un des espaces les plus importants et aussi les plus fréquentés de la maison. Il convient donc qu’elle présente un aspect attrayant et cela passe entre autres par une décoration. Comment décorer alors sa cuisine ? Focus.
Bien choisir les ameublements
Les ameublements sont les premiers éléments à prendre en compte dans le cadre d’une décoration de cuisine. À ce niveau, optez pour des accessoires dont les surfaces sont lisses et surtout uniformes. Pour ce qui est des matériaux, vous avez le choix entre les matières uniques ou la combinaison de deux matières. Cette dernière alternative confère à votre cuisine une allure moderne et lui garantit un certain dynamisme.
La pierre, le marbre et le bois sont les principaux matériaux à privilégier au regard de leurs caractéristiques intéressantes. N’hésitez pas à remplacer les étagères ouvertes par des placards de rangement pleins à l’avant ou opaques. Ainsi, vous allez dissimuler les ustensiles, optimiser l’espace disponible et créer une sensation d’aération dans votre cuisine.
Utiliser les couleurs adéquates
Les couleurs jouent un rôle important dans la décoration de votre cuisine. Vous devez donc utiliser les teintures adéquates afin d’allier à la fois le côté fonctionnel et esthétique. L’ambiance de la pièce est déterminée par le choix des coloris et en la matière trois possibilités se présentent à vous. Les couleurs naturelles à l’instar du vert ou du jaune favorisent une atmosphère rafraîchissante. Quant aux teintures dynamiques comme le rouge, elles sont très tendances et conviennent aux cuisines modernes.
Il est aussi possible d’utiliser les couleurs classiques connues pour garantir une finition sobre puis une décoration intemporelle et élégante. Il s’agit entre autres du blanc et du noir qui renvoient à une ambiance de douceur et de calme. Il est recommandé de diversifier les coloris. Tenez compte de vos préférences et de la compatibilité entre celles-ci.
Définir le type de configuration de la cuisine
Il faut aussi définir le type de configuration que vous envisagez de donner à votre espace. Les formes les plus observées sont les cuisines en L, en I et en parallèle. Ces dernières sont conseillées lorsque le cadre s’étend sur une superficie comprise entre 10 et 15 m2. Pour les cuisines en L, elles garantissent la fluidité des déplacements et permettent de bénéficier d’une vaste surface de travail. Ce type de configuration requiert que vous disposiez d’un espace de forme rectangulaire ou carré.
Si vous choisissez les formats en I, sachez que ce genre d’aménagement correspond aux cuisines longues et étroites. L’évier, le plan de travail et le lave-vaisselle se retrouvent sur le même mur. La cuisinière ainsi que le réfrigérateur sont à chaque extrémité de la pièce.