Quelles aides pour rénover une maison ancienne ?

Bien que l’achat d’une maison ancienne semble être une option intéressante, sa rénovation le sera moins. En effet, cela peut vous coûter une petite fortune. Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour réduire vos efforts financiers. Quelles sont donc ces aides ? Éléments de réponse !

Le dispositif MaPrimRénov ’

MaPrimRénov’ est une aide accordée par l’État aux foyers pour rénover une maison ancienne. Elle couvre ainsi la réalisation des audits énergétiques, le changement des équipements de chauffage, l’isolation, etc. Par ailleurs, son attribution va dépendre d’un certain nombre de facteurs.

À titre d’exemple, l’aide MaPrimRénov’ tient compte de la situation géographique du demandeur, du revenu du foyer et des types de travaux à effectuer. Contrairement aux idées reçues, l’aide n’est pas destinée qu’aux familles à revenus modestes. Même celles qui sont aisées peuvent en profiter, mais avec un montant plafonné à 3 500 euros contre 10 000 euros pour les foyers modestes.

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Anah n’est pas insensible à la cherté des opérations de rénovation. Par conséquent, l’agence offre des aides aux foyers modestes et très modestes. Cette aide de l’Anah est soumise à un plafond de revenus déterminé par la composition du foyer.

En Île-de-France, le revenu annuel maximum pour un foyer très modeste d’une personne est de 20 593 euros. Dans le cas d’un ménage modeste, le plafond est fixé à 25 068 euros. Dans les autres régions, le revenu annuel est plafonné à 14 879 euros pour les ménages très modestes contre 19 074 euros pour les foyers modestes d’un seul membre.

La TVA à taux réduit

De façon classique, l’achat d’un équipement dans le cadre de votre rénovation vous expose à une taxe de 20 % sur le prix d’achat et d’installation. Cela peut réellement influencer le coût global de la rénovation de votre maison ancienne.

Toutefois, la TVA à taux réduit se présente comme un dispositif utile. Elle permet de ne payer qu’entre 5 et 10 % de taxe. Contrairement à l’aide MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit ne dépend pas de vos revenus. Pour en profiter, il est impératif de passer par un professionnel RGE.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

Parmi les différentes aides dont vous pouvez profiter pour rénover une maison ancienne, vous avez l’éco-prêt à taux zéro. Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’un prêt que vous pouvez contracter sans rembourser avec intérêt.

Le montant à recevoir dépend surtout des travaux à effectuer. Par ailleurs, vous pouvez vous attendre à un montant qui fluctue entre 7 000 et 50 000 euros. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle ne peut excéder les 20 ans.