Quels critères prendre en considération lors de l’achat d’un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur d’air permet de régler les problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison. Son principal rôle est de réguler le taux d’hygrométrie, dans le but de maintenir une atmosphère saine. Pour être efficace, un déshumidificateur doit être adapté à la pièce dans laquelle il sera installé. Voici les critères que vous devriez prendre en compte, pour bien choisir votre déshumidificateur.

Évaluer ses besoins

La première des choses à faire, est de déterminer quels sont vos besoins. Pour cela, vous devez évaluer la surface de la pièce à traiter. Il existe des modèles variés de déshumidificateur, conçus pour traiter et couvrir différentes superficies souvent comprises entre 10 et 80 m² selon les modèles. Plus la pièce est fraîche, plus l’efficacité de l’appareil doit être importante. Il faut donc prendre en considération, la température de la pièce concernée et le taux d’humidité constaté. L’hygrométrie permet de connaître la quantité d’eau qui doit être absorbée de la pièce pour rentrer dans les normes acceptables pour la santé, estimées entre 40 et 60 %. Pour finir, la nature de la pièce est également à considérer. En effet, il existe des déshumidificateurs qui sont mieux adaptés pour certains espaces, tels que le déshumidificateur de cave, le déshumidificateur de piscine, etc. Vous pouvez consulter ce guide d’achat, pour mieux vous orienter. Une fois que vous avez relevé vos besoins, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la sélection du déshumidificateur qui vous conviendra le mieux, en vous basant sur certaines fonctionnalités de l’appareil.

Le débit d’air du déshumidificateur

Le débit d’air est l’un des critères principaux à prendre compte. Il s’agit de la quantité d’air humide (exprimé en m3), que le déshumidificateur est capable de traiter sur un temps donné (en minutes ou en heure). Plus il est élevé, plus l’appareil est efficace.

La capacité d’extraction et la portée

La capacité d’extraction représente le nombre de litres d’eau que votre déshumidificateur est capable d’extraire sur une durée précise. Choisissez un modèle avec une capacité d’extraction comprise entre 5 et 30 litres par jour, si vous comptez utiliser l’appareil pour une pièce humide de volume moyen ou pour une utilisation domestique. En ce qui concerne la portée du déshumidificateur, elle est exprimée en m². C’est la surface que l’appareil peut assainir de façon régulière. La portée est directement liée avec la capacité de pompage. Plus la surface de la pièce est grande, plus vous aurez besoin d’un modèle avec une grande portée. Un bon déshumidificateur est généralement doté d’une portée variante entre 50 et 120 m². La portée peut être exprimée en m3, ce qui correspond au volume de la pièce.

L’hygrostat et les fonctions avancées

L’hygrostat est le régulateur d’humidité de la machine. C’est la commande qui va vous permettre de régler l’humidité de la pièce, pour atteindre et stabiliser le taux souhaité. Sur la plupart des machines, ce système sera électrique. Cependant, il existe des déshumidificateurs avec des systèmes plus complexes. Avant de choisir, vérifier que l’utilisation est simple d’usage pour vous. D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées à l’appareil telles que le choix entre plusieurs vitesses, un programmateur pour éteindre pendant la nuit et remettre en marche durant les heures creuses, l’évacuation externe du condensat, etc.

Le niveau sonore et le design

L’idéal est d’avoir un déshumidificateur silencieux. Certains appareils peuvent être très bruyants et constituer une nuisance. Le déshumidificateur à silicagel est réputé pour être moins bruyant et émet un son plutôt agréable à l’oreille, contrairement au déshumidificateur à compresseur dont le débit d’air détermine le niveau sonore. Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). C’est un volume qui ne doit pas dépasser 40 dB. Au-delà, le bruit peut être moins supportable. Pour ce qui est du design, le déshumidificateur, si vous le souhaitez, peut être installé au vu de tous et faire ainsi partie de votre décor. Dans ce cas, il convient de faire de lui un objet de décoration, en choisissant un design très original.